Rokia Traoré – Beautiful Africa
Rokia Traoré livre un nouvel opus, Beautiful Africa, à la découverte d’un nouveau genre musical: Rock afro-progressiste.
Dans son cinquième album, Beautiful Africa, l’artiste d’origine malienne, Rokia Traoré chante ses poèmes intimistes avec une énergie rock, une profondeur blues et un rare supplément d’âme.
C’est à Bamako qu’elle a composé les morceaux de Beautiful Africa, en remplaçant la batterie par une calebasse, puis en envoyant les enregistrements au réalisateur John Parish, reconnu notamment pour sa collaboration avec la rockeuse PJ Harvey. La chanteuse confie au détour d’une interview sur Rfi:
« Sur Tchamantché, c’était la première fois que je travaillais avec la batterie, donc je me cherchais un peu. Là, j’ai compris que j’avais besoin de quelqu’un pour m’apporter le son rock dont je n’avais pas forcément la culture. De même que je suis allée voir des instrumentistes traditionnels maliens, pour commencer ma carrière et enregistrer le premier projet, j’ai eu la chance d’approcher John Parish. Le son rock qu’on entend, le traitement, les amplis et tout ça, c’est lui ».
Beautiful Africa, déclaration spontanée au continent donnera finalement son titre à ce cinquième album. Un océan de douceur, qui devient tempête lorsque Rokia Traoré dénonce les « combines fratricides » et chante sa peine, alors qu’« à contre-courant, (s)es convictions résistent ».
Collaboration donc réussie, Beautiful Africa s’écoute comme un moment privilégié dans l’univers feutré de Rokia Traoré.
découvrez un extrait de « Beautiful Africa » ->cliquez ici
par allysonerz
Commentaires récents